Messes à 15 participants – Modalités pratiques

Chères paroissiennes, chers paroissiens,
Comme nos prochaines célébrations ne peuvent accueillir chacune que 15 personnes, elles ne peuvent toujours se faire que sur réservation…
Ceci évitera des déplacements inutiles et des discussions pas toujours agréables aux portes de l’église, sachant que ce nombre de 15, certes trop restreint, nous est imposé…
A noter que les enfants jusqu’à 12 ans accomplis ne sont pas comptés dans les 15.

Inscriptions - IPAM Nivelles

Modalités d’inscription

Où vous inscrire ?
Par téléphone : au 010/84 08 33 ou au 0495/64 12 23, le lundi de 14h00 à 18h00
Par SMS : au 0495/64 12 23
Par mail : à l’adresse bernard.damiens@skynet.be

Comment vous inscrire ?
Les inscriptions se font pour un week-end à la fois, en indiquant la messe de votre choix et, si vous le souhaitez, un deuxième choix (au cas où la première messe choisie serait complète).

Indiquez vos noms et prénoms, le nombre de personnes pour qui vous demandez une inscription et, le cas échéant, le nombre d’enfants âgés de moins de 13 ans.

Vous recevrez confirmation de votre inscription, avec votre numéro d’inscription (qui vous sera demandé à l’entrée de l’église).

Quand vous inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire à partir du lundi matin. Les inscriptions seront clôturées le vendredi soir pour les messes du week-end.
Attention : par téléphone, la permanence n’est assurée que le lundi de 14h00 à 18h00.

Et à l’église ?
Présentez-vous au moins 10 minutes avant le début de la célébration. Donnez votre numéro d’inscription au membre du service d’accueil à l’entrée de l’église.

Les mesures de précaution restent d’usage : désinfection des mains, port du masque, distance d’1m50, place désignée dans l’église (nous remplissons les rangées l’une après l’autre pour garder la distance et pour faciliter le travail de désinfection des chaises après la messe).

Attention, la porte de l’église sera fermée au moment du début de la célébration. Soyez donc sûrs d’être là avant…

Pouvez-vous aider ?
Oui !!! Vous savez qu’une équipe d’accueil est nécessaire à chaque messe pour assurer à chacun un environnement présentant un maximum de sécurité. Et comme nous aurons plus de messes, il nous faudra plus de personnes remplissant ce rôle.

Concrètement, trois personnes sont nécessaires :

  • Un « portier » qui accueillera les participants aux célébrations et vérifiera qu’ils sont bien inscrits et qui devra diplomatiquement refuser l’accès aux autres, auxquels il donnera un feuillet expliquant les modalités d’inscription en vue des prochaines célébrations. Il restera à l’arrière de l’église pour pouvoir déverrouiller la porte en cas de nécessité ;
  • Une personne qui veillera à la désinfection des mains et distribuera les feuillets de lecture. Ensuite elle guidera les participants pour la communion et la sortie de l’église ;
  • Une personne qui guidera les participants vers leur place, assurera les lectures et rappellera les consignes de circulation pour la communion et la sortie de l’église.
    En outre, après la messe, l’équipe désinfectera les chaises qui ont été occupées.
    Les membres actuels des équipes d’accueil ne revendiquent aucune priorité pour participer aux célébrations. Au plus nous aurons de volontaires au mieux une rotation pourra être assurée entre tous ceux qui désirent participer.

Donc, si vous êtes prêts à aider, indiquez le également au moment de votre inscription et inscrivez-vous le plus tôt possible.

Questions pas encore fréquentes que vous pourriez vous poser
Pourquoi ne peut-on s’inscrire que pour un week-end à la fois ? Pour donner la chance à chacun de s’inscrire et ne pas remplir d’un coup toutes les listes…

Et si les messes auxquelles je voulais m’inscrire étaient déjà complètes, aurai-je une priorité pour le week-end d’après ? Oui, nous en tiendrons compte.

Pourquoi fermer la porte au début de la célébration ? Pour éviter que des petites souris tentent de contourner le système et ne fassent dépasser le maximum de participants autorisés.

Et si j’arrive en retard ? Désolés, il n’y a pas de sonnette… Vous ne pourrez pas entrer.

Et si vous pouvez suivre la messe sur Facebook
Ce serait sans doute sympathique de laisser la priorité aux inscriptions à ceux qui n’ont pas cette possibilité (et peut-être, si vous le souhaitez, de tenter votre chance en vous inscrivant en fin de semaine, au cas où des places seraient encore libres).
Le lien reste le même :
https://www.facebook.com/ParoisseSaintGeorges1390

Voilà, tout cela est très long, contraignant, mais avec la coopération bienveillante de chacune et chacun, nous nous en sortirons. Et s’il y a des couacs, ne tirez pas sur les messagers 😊

A bientôt,
Bernard, pour l’équipe de préparation de la reprise

2 réflexions sur “Messes à 15 participants – Modalités pratiques

Les commentaires sont fermés.