Modalités pratiques de participation aux messes (à partir du 27 juin 2021)

Limiter la jauge à 30 personnes pour participer à la messe crée une  discrimination», estime l'évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Depuis le 27 juin 2021, notre église peut, vu sa dimension et le respect des règles de distanciation, accueillir 120 personnes, les enfants jusqu’à 12 ans accomplis non comptés.

Il n’est donc plus nécessaire de s’inscrire !

Tout redevient-il donc comme avant ?

Pas encore : toutes les modalités de précaution restent d’application :

  • Port du masque pendant toute la célébration
  • Désinfection des mains à l’entrée
  • Distance d’1m50 entre les personnes
  • Sens de circulation
  • Place désignée dans l’église
  • Dispersion à la sortie

Mais pourquoi une place désignée dans l’église ?

Nous remplissons les rangées l’une après l’autre pour deux raisons :

  • pour éviter que des personnes ne passent l’une devant l’autre à moins d’1m50,
  • et aussi pour faciliter le travail de désinfection des chaises après la messe : en effet, 20 personnes isolées participant à la messe vont occuper 20 emplacements de chaises, soit 5 rangées (les chaises sont placées par 2 ou 3). L’équipe d’accueil devra donc désinfecter environ 40 chaises après la messe.

Si ces mêmes personnes se répartissent sur 10 rangées parce qu’elles ont leur place préférée, il faudra désinfecter 80 chaises, voire plus : nous ne notons pas les places précises occupées, mais bien les rangées…

En acceptant ce mode de placement, vous coopérez avec les bénévoles qui restent après la messe en leur allégeant le travail de désinfection…

Concrètement

La désinfection des mains en maintenant la distanciation sociale demande un peu de temps.

Présentez-vous donc au moins 10 minutes avant le début de la célébration, si vous ne voulez pas manquer le début…

Pouvez-vous aider ?

Oui !!! Vous savez qu’une équipe d’accueil est nécessaire à chaque messe pour assurer à chacun un environnement présentant un maximum de sécurité. Et comme nous avons trois messes, il nous faudra plus de personnes remplissant ce rôle.

Concrètement, trois personnes sont nécessaires :

  • Un « portier » qui accueillera les participants aux célébrations et qui veillera au port du masque ;
  • Une personne qui veillera à la désinfection des mains et distribuera les feuillets de lecture. Ensuite elle guidera les participants pour la communion et la sortie de l’église ;
  • Une personne qui guidera les participants vers leur place, assurera les lectures et rappellera, si nécessaire, les consignes de circulation pour la communion et la sortie de l’église.

En outre, après la messe, l’équipe désinfectera les chaises qui ont été occupées.

Au plus nous aurons de volontaires au mieux une rotation pourra être assurée entre tous ceux qui désirent participer. En outre, la période de vacances est là et il faudra maintenir un accueil de qualité tout au long de l’été…

Donc, si vous êtes prêts à aider, indiquez le moi (bernard.damiens@skynet.be) avec la messe pour laquelle vous êtes disponible ou, si vous voulez le faire de façon récurrente, indiquez-le de vive voix à Dominique de Tollenaere pour la messe de samedi à 18h ou à Liliane Parys pour la messe de dimanche à 8h.

Nous continuons à retransmettre la messe du dimanche à 10h30 sur Facebook

Le lien reste le même :

https://www.facebook.com/ParoisseSaintGeorges1390

Voilà, tout cela est encore un peu contraignant, mais avec la coopération bienveillante de chacune et chacun, la communauté pourra se retrouver pour célébrer…

A bientôt,

Bernard, pour  l’équipe d’accueil en période de Covid